Situation ô combien classique Denis
....
Pour la mise à l' eau, en ce qui me concerne , çà va très vite quand je suis seul ...
"Dans ce sens", je ne me sers pas du treuil électrique ...
Un long bout d'un bon diamètre, au départ 2 tours morts autour de la potence porte treuil , puis au fur et à mesure de la descente, un seul tour ...
puis, .. je laisse descendre le bateau sans le freiner pour la moitié des 5 mètres de remorque ..
Là encore, plus le temps de mise à l' eau est réduit et moins le bateau risque de subir des vagues de sillages, ce qui peut compliquer la maneuvre.
L'avantage d'une telle maneuvre, est que je n'ai pas à retirer le crochet du bout' du treuil et que je peux laisser filer le bateau sur son erre .
Une fois qu'il est arreté , je peux le ramener le long du ponton perpendiculaire à la descente.
Il y a longtemps, je descendais le bateau au treuil manuel, même avec la grande vitesse du treuil, çà n'allait pas très vite
...
Avec les premiers modèles de treuils "classiques",
- soit je maintenais le bateau en tenant la poignée de la manivelle pour éviter qu' elle ne s'emballe
(
ce qui est "moyennement conseillé" en terme de sécurité, c'était un coup à se faire péter le bras si le treuil s'emballait - soit après, je retirais la manivelle, tout en freinant la descente à l' aide d'une aussière entre l' anneau d' étrave et la potence porte treuil ,
avec la nécessité de devoir défaire le crochet de l' anneau d' etrave( et chacun sait que se balader sur une
descente à bateau avec les pieds dans l' eau ( jusqu'au genou ou un peu plus ) , c'est assez dangereux, car souvent très glissant
Et pendant que je mettais plusieurs minutes à faire ma mise à l' eau
, le gars du club de glisse en bord de mer arrivait avec son "MALIBU" et le mettait seul à l' eau en moins de 30 secondes ...
Au début,je trouvais sa méthode plutot "rock and roll"
...
jusqu'au jour , où à force de le voir faire ainsi tous les jours, je me suis dit que le couillon c'était plutot moi